Présentation du réseau

Le RT 6 est un lieu d’échange, de travail et de débat consacré aux questions scientifiques touchant aux dynamiques de construction et d’évolution des systèmes de protection sociale et des formes de solidarité. Des enjeux liés à la « fabrique » des politiques sociales à ceux qui concernent leur mise en œuvre et leurs interrelations avec les bénéficiaires, des questions liées à la prise en charge des personnes dépendantes, aux politiques de la formation et de l’emploi en passant par les programmes de lutte contre la pauvreté ou de la santé, le champ du RT 6 est volontairement extensif. Il s’agit par ce choix de dépasser les cloisonnements improductifs et de favoriser les questionnements d’ensemble. Le but de notre réseau est non seulement de revendiquer une spécialisation indispensable, mais il est aussi de contribuer pleinement à l’avancement des connaissances dans le champ des sciences humaines et sociales.

Ancré dans la sociologie, le réseau est ouvert et intéressé à des échanges et coopérations avec les disciplines qui partagent ses préoccupations et son objet de recherche et notamment, la science politique, l’anthropologie, l’économie institutionnaliste le droit et l’histoire. Le réseau est particulièrement sensible à la formation à la recherche et aux apprentissages réciproques entre chercheurs de sensibilités, avancements, statuts ou expériences différentes. Depuis sa création, le pluralisme méthodologique et le pluralisme théorique sont au cœur du positionnement scientifique du réseau.

Le RT Protection sociale, politiques sociales et solidarités souhaite favoriser les comparaisons internationales ainsi que les travaux d’analyse des processus de territorialisation, d’européanisation, ainsi que les différentes formes d’internationalisation de la protection sociale : influence des organisations inter- ou transnationales, interdépendances diverses. Le réseau s’intéresse spécifiquement aux travaux monographiques ou comparatifs d’analyse du développement des systèmes de protection sociale dans les pays dits du Sud. Enfin, le réseau entend œuvrer pour une meilleure mise en réseau des travaux français et francophones de recherche dans l’espace européen et international de la recherche.

Fondé sur un esprit de professionnalisme, d’ouverture et de promotion des jeunes chercheurs, le RT 6 fait régulièrement appel aux contributions scientifiques, mais aussi à la réalisation de tâches collectives pour l’animation du milieu de la recherche en sciences sociales dans le domaine de la recherche sur la protection sociale, les politiques sociales et les solidarités. Le RT réalise son programme par l’organisation de journées d’études, de séminaires entre les congrès de l’AFS et de sessions lors des congrès. Il a l’ambition de coopérer de plus en plus avec les organisations scientifiques internationales du domaine. Il est le correspondant français du réseau Espanet.

La diffusion des travaux de recherche est favorisée par le réseau notamment à travers la collection de documents de travail créée au sein de la base HAL-SHS du CNRS qui bénéficie d’une audience effective et croissante.

Le bureau du RT 6 est par ailleurs en charge de l’animation de polsoc, liste de diffusion professionnelle dans le domaine de spécialisation du réseau thématique. Cette liste de diffusion est suivie par plus de 700 correspondants en France et à l’étranger : https://groupes.renater.fr/sympa/info/polsoc